Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goliath et Gandalf
11 juin 2011

Vendredi 10 Juin 2011

Je jour J pour Goliath et nous...
8h Rendez-vous chez l'Ophtalmo près de Bordeaux
15h30 le diagnostic tombe : Goliath est atteint de l'AOC stade 3...

Je m'éfondre ... Stéphane me soutient et est très fort. Nous devons faire attention à Goliath, enlever tous les jouets qu'il pourrait secouer (Gandalf en sera privé également) et surtout profiter de tous les moments avec lui. Il peut complètement perdre la vue demain, dans 2 mois, dans 2 ans ou peut être "jamais". Nous avons la possibilité de lui faire une chirurgie laser afin de diminuer les risques de décollement de la rétine de l'oeil droit qu'il lui reste mais ceci avec 15% de risque d'aggraver nettement la situation, mis à part le prix il est très difficile de prendre la décision... Goliath et Gandalf ne le savent pas et continuent à jouer ensemble comme des fous, on ne peut pas non plus les en empécher...

PASSION BORDER

L'Anomalie de l’œil du Colley ou AOC (Hypoplasie choroïdienne)

Cette maladie héréditaire de l'œil est causée par un développement anormal au niveau du globe oculaire avec des conséquences très variables en fonction des chiens et du degré d’atteinte.

Les caractéristiques générales de l’AOC sont :amincissement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine), manque de pigmentation de celle ci et densité trop faible de vaisseaux choroïdiens qui peuvent être de plus de forme anormale. Lors des stades plus graves la vision peut être altérées jusqu’à conduire à la cécité, souvent unilatérale.

Il existe 2 formes de la maladie : la forme légère non évolutive qui présente un amincissement de la choroïde sans perte de vision (lésion mineure au grade 1 et lésion moyenne au grade 2), la forme grave et évolutive (grades 3 et 4).

-1er grade : Hypoplasie/dysplasie choroïde
Dès le 45ème jour de gestation, peut être décelée par un examen ophtalmologiste chez le chiot de 5-7 semaine à 2-3 mois. Si l'anomalie est seule, il n'y a pas de répercussion sur les capacités visuelles.

-2ème grade Colobome papillaire ou justa-papillaire 
Le colobome est une anomalie de développement de la choroïde survenant au stade embryonnaire. Il se situe au niveau papille ou périphérie, sa taille peut varier et donc altérer + ou – fortement la vision du chien. A ce stade, il s’associe à une hypoplasie/dysplasie de la choroïde.

-3ème grade : Décollement de la rétine (partiel ou total)
Le décollement partiel ou total est associé au colobome à ce stade de la maladie, des hémorragies peuvent survenir dans ce cas de figure.

-4ème grade : Hémorragies intra-oculaires
Stade le + sévère. Elles surviennent lors de la présence de colobome et de décollement de la rétine mais pas systématiquement. Les hémorragies peuvent conduire à la formation de glaucome dans certains cas.

L’AOC est une maladie congénitale contrairement à l’APR qui est à développement progressif, l’hypoplasie de la choroïde et le colobome sont présents dès la naissance et se développent en même temps que l’œil lui-même. 
Ce qui explique que le diagnostic de la maladie intervient lorsque le chien est jeune (2 mois-2ans) de par l’expression précoce de la maladie.

Cette maladie étant héréditaire et due à une mutation, les chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance qui sera atteint d’une forme grave.
La maladie se transmet selon le mode monogénique autosomal récessif. Cela signifie qu’il y a un seul gène responsable (chromosome n°37 quelque soit la race), qu’il n’est pas lié à un seul sexe et que mâles comme femelles peuvent être atteints, et qu’un chien atteint doit avoir deux copies anormales du gène pour être atteint.

Pour résumer :
Si les parents transmettent le gène +/+, le chiot sera non porteur AOC
Si les parents transmettent le gène -/+ ou +/-, le chiot sera porteur sain mais il pourra transmettre la mutation dans 50% des cas.
Si les parents transmettent le gène -/-, le chiot sera atteint de l'AOC et il transmettra la maladie dans 100% des cas.


Dépistage de la maladie :
-Examen du fond d’œil à l’aide d’un ophtalmoscope après avoir dilaté la pupille. L’examen est plus fiable sur un chien de 6 à 8 semaines car avec l’âge, le fond d’œil peut être faussé par la pigmentation du fond de l'œil et masquer les signes de la maladie. Ce test devrait être réalisé chaque année.
-Test ADN, par simple demande auprès d’une société, des kits de prélèvements sont envoyés. Le prélèvement buccal doit être réalisé et authentifié par un vétérinaire pour pouvoir délivrer un certificat génétique. Ce test permet d’identifier la présence ou non de l’AOC mais en aucun cas de sa gravité.

Il n’existe pas de traitement à cette maladie, la seule solution pour l’enrayer est malheureusement l’écartement de la reproduction d’un chien atteint.

Merci mes parents pour ce lien : Chien.com Témoignage : LOONEY, Histoire d'un chien aveugle

Documents : electrophysiol_visuelle_du_10_juin_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 211
Publicité
Goliath et Gandalf
  • Nos deux bébés, Goliath le Border Collie bleu merle et Gandalf le Groenendael. Goliath est arrivé le vendredi 6 Mai 2011 de Charente et Gandalf le vendredi 27 Mai 2011 de Dordogne ... une nouvelle famille !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité